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Auteur Fil de discussion: Electricité sur Antarès 6.80 HB  (Lu 39589 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bernard
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« le: 22 Novembre 2012 00:35:33 »

Bonjour ,

Voici les petites modifications que j'ai apportées à l'installation électrique de mon A 6.80  qui pourraient être utiles à certains qui possèdent ce bateau .

Mon souhait était d'avoir une plus grande sécurité au niveau des batteries . Pour cela je les ai désaccouplées et j'ai monté un chargeur pour atteindre une charge maximum .

Pour ne pas avoir de soucis avec la garantie , j'ai gardé le coupe-circuit d'origine de façon à ce que lors de son fonctionnement le chargeur soit isolé de l'électronique du bateau . La place disponible étant réduite , j'ai du poser des plaques de contre plaqué pour supporter les éléments rajoutés .

J'ai installé un séparateur Blue Sea dans un boitier pour éviter les projections d'eau sur les branchements



Pour faciliter le montage , j'ai réalisé une ouverture au dos du boitier que j'ai refermée ensuite



Le sélecteur a été installé à proximité du coupe-circuit général mais le point de masse et l'ensemble des câbles qui s'y fixent m'ont empêché d'aller plus près .



Le chargeur a été monté à l'opposé sur le côté bâbord:



Un boitier étanche avec 2 disjoncteurs et 1 interrupteur différentiel en 220 V a été fixé dans la cabine avant .

Quant au coffre de cockpit , une fois la survie installée , il n'y a plus beaucoup de place . Il m'était donc difficile de mettre un  autre système .



Cette installation me permet d'avoir une batterie de secours parfaitement chargée .En effet si je sors en mer aujourd'hui sur la batterie n°1 , de retour au ponton , je vais couper le contact général et brancher le chargeur . Demain , j'arrêterai le chargeur , je passerai le sélecteur sur la n°2 et j'ouvrirai le contact général pour partir en ayant la n°1 en secours et parfaitement chargée . Après demain , je naviguerai de nouveau sur la n°1 .

Ainsi donc, je ne suis pas toujours avec la même batterie pour démarrer le moteur et si l'une vient à être défectueuse , je peux la changer tout en gardant l'autre , ce qui n'est pas possible avec un montage en parallèle car dans ce cas , il faut les changer les 2 .
« Dernière édition: 22 Novembre 2012 00:59:52 par Sharky » Journalisée
Bernard
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« Répondre #1 le: 22 Novembre 2012 00:47:39 »

Je constate que les photos ne sont pas passées . Je vais essayer de vous les transmettre :

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« Dernière édition: 22 Novembre 2012 01:07:37 par Sharky » Journalisée
Sharky
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« Répondre #2 le: 22 Novembre 2012 00:54:44 »

Bonsoir Bernard.

Dans tes liens, il manque /photos/  et l'extension .JPG.

Tu as utilisé https://www.pccreation.net/dm20121121180922
au lieu de
https://img.pccreation.net/photos/20121121180922.JPG

J'ai pu corriger certains liens, j'ai un pb avec la troisième photo ... je creuse
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Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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Sharky
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« Répondre #3 le: 22 Novembre 2012 01:01:03 »

Pour la troisième, il manquait le . devant le p de pccreatrion  Clin d'oeil


Bernard, j'ai repris ton 2ème post. Si tu le cites, tu verras ton lien erroné et celui qui fonctionne pour chaque image.

A+
JL
« Dernière édition: 22 Novembre 2012 01:21:33 par Sharky » Journalisée

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Ptit Tom
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« Répondre #4 le: 22 Novembre 2012 01:03:34 »

Il ne te reste pas beaucoup de place dans la boite plexo pour passer les doigts. Très souriant

Ta découpe à l'arrière était bien nécessaire.

Une petite question: quand tu dis: Demain , j'arrêterai le chargeur , je passerai le sélecteur sur la n°2 
Est ce que ton chargeur fait aussi régulateur de fin de charge? Car le cas contraire si un jour tu ne peux te déplacer soit pour l'arrêter soit pour changer de batterie, ne risque t il pas de surcharger après le temps de charge nécessaire?

Quoi que, peut être que la réponse se trouve sur les photos qui ne sont pas passées??
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #5 le: 22 Novembre 2012 09:16:18 »

Bonjour à toutes et à tous,

Bernard ton système me semble un peu compliqué à gérer. Comme le souligne Freddy une opération manuelle étant nécessaire, tu n'as pas la garantie d'un fonctionnement pérenne dans le temps. En utilisant le système de couplage présenté par Claude on sépare les fonctions moteurs des autres utilisations. Mais la batterie de servitude peut toujours être utilisée pour démarrer le moteur. Pour ce qui est de la charge : batterie moteur prioritaire puis une fois chargée, charge de la secondaire.

Et toujours pour rebondir sur la remarque de Freddy, il est impératif que ton chargeur puisse passer automatiquement en mode maintenance sans opération de ta part afin d'éviter toute surcharge.

A+
Thierry
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Bernard
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« Répondre #6 le: 22 Novembre 2012 10:55:10 »

Merci Sharky pour le travail que tu as réalisé . J'espère ne plus me tromper ...

Le système automatique préconisé par Claude est très bien mais je n'avais pas la place pour l'installer car comme je l'ai déjà écrit , il faut ajouter 2 coupe-circuits sur les câbles qui relient les batteries pour éviter de gros problèmes .

Le chargeur installé présente plusieurs séquences automatiques que l'on peut suivre grâce à des diodes dont une séquence Floating . En principe , il ne doit pas perturber l'électronique de bord ; mais pour qu'on ne puisse le mettre en cause si un problème se présentait , j'ai préféré garder le coupe circuit d’origine qui isole le reste de l'instrumentation .

Quelle que soit l'installation , avant d'appareiller , il est nécessaire d'arrêter le chargeur donc la seule manipulation supplémentaire , ici , est de choisir la batterie avec laquelle on va naviguer bien qu'on puisse se contenter de rester sur la même que la veille . Ce n'est donc pas beaucoup plus compliqué qu'un système automatique qui lui fait intervenir de l’électronique et peut s'user également . Cependant comme c'est automatique , on à l'esprit plus tranquille et ça , ça n'a pas de prix .

Je vous joins une photo supplémentaire pour vous montrer que le coffre est bien garni et qu'il est difficile d'apporter d'autres éléments.

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Bernard
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« Répondre #7 le: 22 Novembre 2012 11:00:45 »

J'ai encore dû me tromper ...



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Bernard
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« Répondre #8 le: 22 Novembre 2012 11:12:46 »

Encore une erreur ! Veuillez m'excuser , je vous prie .

Maintenant , j'espère que la photo sera la bonne


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bataclo
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« Répondre #9 le: 22 Novembre 2012 11:29:22 »

Oui en effet la place est comptée ...

En tout cas bravo pour ton aménagement méthodique et bien organisé !

Pour ton installation Bernard, je pense qu'il aurait été plus simple de prendre directement un chargeur à deux sorties, ainsi tu aurais évité des manipulations.

Il existe le mode floating sur ton chargeur, donc pas de stress si tu as oublié (ou ne peux pas) aller au bateau, même plusieurs semaines d'affilée  Sourire
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Claude

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« Répondre #10 le: 22 Novembre 2012 11:33:30 »

Bonjour Bernard,
Tu as une photo très intéressante (au delà de ton montage électrique très bien fait).
Celle où tu as positionné ton radeau de survie. C'est un container et c'est un classe 5 ?

J'avais écrit à BENETEAU pour leur dire que je ne pouvais pas ranger mon radeau (c'est un sac) dans le coffre du cockpit.
Apparemment le container passe dans le sens de la longueur ?
Tu n'as pas de photos de ton beau bateau  Sourire Sourire Sourire où j'ai loupé quelque chose ?
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papouillenc
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« Répondre #11 le: 22 Novembre 2012 11:41:16 »

salut
perso je trouve le systeme un peut complexe
le coupe batterie qui separe le circuit servitude est a remplacer par un disjoncteur.
un coupe bat ne protege pas des court circuit un disjoncteur oui
le chargeur est un  bon chargeur a decoupage ,tu dois le mettre sur la bat moteur et un repartiteur chargera les autres bat.
je vois que tu a utilise des prises plexo,dans ces boitiers il faut renter le cable par le bas sinon l'humidite coulera le long du fil jusqu a la plexo.
dans un bateau il faut faire simple et solide.
pouquoi maintenir une seul bat en charge alors qu un repartiteur fera la jonction.
dom
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Bernard
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« Répondre #12 le: 22 Novembre 2012 13:46:32 »

Oui Claude , j'avais pensé installer un chargeur avec 2 sorties ; mais il m'avait été conseillé d'en choisir un d'une puissance de 30A et le prix m'en a dissuadé . Avec mon montage , un chargeur de 15 A suffit . Je n'ai pas d'autre manipulation que de permuter au niveau du sélecteur . Comme je passe régulièrement voir le bateau , la batterie non branchée n'a pas le temps de trop se décharger .

Je n'ai pas 1 batterie moteur et une batterie servitude mais 2 batteries qui sont tour à tour moteur + servitude . Bien sûr , ce n'est pas l'idéal car lors des démarrages , il y a une chute de tension ; mais je suis dans la même situation que ceux qui disposent de ce bateau avec une seule batterie mais eux , n'ont pas une 2ème en secours . Mon installation est économique ( - 100€ ), elle prend peu de place et devrait intéresser ceux qui ont des batteries montées en parallèle et ceux qui n'ont qu'une batterie et voudraient en monter une 2ème sans trop dépenser .

Il n'est pas conseillé de monter un disjoncteur sur un câble moteur . J'ai conservé le même principe que celui d'origine mais en séparant les batteries par un sélecteur .

Par manque de place , je n'avais pas d'autre solution que de monter ainsi mes boitiers Plexo car l’interrupteur devait être accessible et la gaine d'aération limite les possibilités . Mais la critique est pertinente : bien vu !

Le radeau est un côtier . C'était le seul à pouvoir entrer et comme le bateau est de catégorie C , il m'a été dit que c'était celui qui convenait .
Il a fallu toutefois remplacer la serrure centrale du coffre par 2 serrures en angle .
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bataclo
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« Répondre #13 le: 22 Novembre 2012 14:42:30 »

Oui Claude , j'avais pensé installer un chargeur avec 2 sorties ; mais il m'avait été conseillé d'en choisir un d'une puissance de 30A et le prix m'en a dissuadé . Avec mon montage , un chargeur de 15 A suffit .

"On" n'est pas toujours avisé malheureusement ... Je t'aurais conseillé de prendre un 2 x 12A Quick .... probablement dans le même registre de prix que le M200 (qui n'est pas un mauvais produit pour autant)

http://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-quai-2-sorties-12a-292992.html
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Claude

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« Répondre #14 le: 22 Novembre 2012 17:41:41 »

Le radeau est un côtier . C'était le seul à pouvoir entrer et comme le bateau est de catégorie C , il m'a été dit que c'était celui qui convenait .
Il a fallu toutefois remplacer la serrure centrale du coffre par 2 serrures en angle .

Je comprends mieux, un hauturier en caisson (anciennement classe 5) ne rentrerait pas.
Ils sont gonflés de répondre qu'il vaut mieux un côtier......... et d'être obligé d'effectuer des modifications.
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papouillenc
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« Répondre #15 le: 23 Novembre 2012 08:09:41 »

salut
je ne vois pas l'utilite d'un chargeur a plusieurs sorties
un regulateur de charge remplit la meme fonction sur un bateau de plaisance
maintenant le branchement avec deux batteries qui remplisse la meme fonction a tour de role peut ce faire sur une petite unite sans accessoires style frigo,convertisseur,ect...'''
un compresseur quant il demarre c est plusieurs fois l intensite nominal.
donc une chute de tension dommageable pour l electronique
je ne vois aucun interet a ce montage,la batterie servitude sert de batterie moteur au cas.
dom
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Bernard
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« Répondre #16 le: 08 Décembre 2012 07:52:55 »

Bonjour ,

Oui , ce montage est destiné aux petites unités ou à toutes celles qui ont des batteries en parallèle ( elles sont nombreuses ) et qui manquent de place pour loger un système automatique .

Quant aux réfrigérateurs , je pense que sur ces bateaux , ils sont à absorption et non à compresseur .

Comme il n'y a pas de batterie dédiée aux servitudes , il se produit des chutes de tension lors du démarrage du moteur ; mais cela se passe également avec des batteries en parallèle . 
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titi1er33
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« Répondre #17 le: 10 Décembre 2012 16:20:14 »

Bonjour ,

Quant aux réfrigérateurs , je pense que sur ces bateaux , ils sont à absorption et non à compresseur .

Bonjour Bernard,

Désolé de te contredire, mais sur le mien, un MF 645,jumeau de l'A 680, j'ai monté un waeco avec un compresseur moins gourmand en énergie.
c'est également ce que monte le constructeur en origine. Clin d'oeil

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Thierry
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« Répondre #18 le: 11 Décembre 2012 06:00:45 »

exact , j'ai un waeco monté d"origine sur mon antares 750.
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« Répondre #19 le: 12 Décembre 2012 20:27:10 »

Bonsoir ,

Je vous prie de m'excuser , je me suis trompé dans mon jugement . J'ai également un Waeco et je pensais qu'il était à absorption parce qu'il fait très peu de bruit . Il est vrai que je l'ai très rarement fait fonctionner , je préfère utiliser une glacière pour le poisson et comme je ne reste pas plus d'une demi journée en mer , je n'en ai pas l'utilité pour l'instant .
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kama
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« Répondre #20 le: 08 Mai 2013 23:41:23 »

Merci pour le partage. Tu as du avoir un peu mal au dos à la fin, non ?
Qu'en est-il après quelques mois d'utilisation ?
Kama
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kama
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« Répondre #21 le: 10 Mai 2013 02:02:10 »

Savez-vous d'ailleurs si ce frigo intègre une sécurité anti-décharge des batteries ?
Lionel
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« Répondre #22 le: 18 Mai 2013 10:33:21 »

Je comprends mieux, un hauturier en caisson (anciennement classe 5) ne rentrerait pas.
Ils sont gonflés de répondre qu'il vaut mieux un côtier......... et d'être obligé d'effectuer des modifications.


Bonjour Antares il est ou ton radeau de survi ? Merci
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Ludo
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